Le Parti APR (Alliance Pour la République) a été créé par le Président Macky SALL et un groupe de patriotes, pour la plus part d'anciens compagnons fidèles qui se sont retrouvés dans les actes et principes citoyens, d'honneur, de dignité posés par son leader, pour défendre les symboles de la République bafoués par son parti d'origine, après de bons et loyaux services.

Le libéralisme social est la principale idéologie du parti. Il s'articule au tour de deux axes :

• L'Humanisme républicain et social, le Patriotisme économique à travers le programme Yonnou Yokkuté, et le Plan Sénégal Emergent.

• La transformation structurelle de l'économie, la bonne gouvernance, le capital humain.

L'humanisme républicain redéfinit la nature des rapports entre les gouvernants et les administrés, en faisant prévaloir la décence et la pudeur républicaines dans le comportement du gouvernant dans ses rapports avec la chose publique au nom de l'intérêt général. En retour, il exigera du citoyen à fonder ses actions quotidiennes sur des bases civiques et vertueuses. D'où une aspiration profonde et permanente du citoyen à l'excellence, au culte de la conscience professionnelle et à l'intégrité. L'idéologie et les politiques libérales peuvent aider à l'amélioration de la gouvernance des ressources naturelles dans un contexte mondial complexe, de concurrence, d'inégalités dans les niveaux de développement.

Le Président Macky Sall ne manque pas de rappeler « : Que ce qui est constant et qui fait notre fierté et nous motive à croire au libéralisme, c'est que par sa force, sa vitalité et sa propre dynamique interne, le libéralisme trouve toujours dans ses propres forces, à savoir la libre entreprise, le capital, le travail, l'esprit d'innovation, les ressorts de sa résilience et de son adaptation aux réalités de son temps . Et c'est essentiel de vivre les réalités de son temps en gardant ses valeurs. Ce qui nous motive malgré tout est bien la voie de création des richesses, pour favoriser la croissance et créer l'émergence.